Don Paulin: des politiques sociales fortes pour un pays fort

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Éditeur/Rédacteur en chef
jonathan.poirier@arcf.ca

Monsieur Don Paulin est le candidat du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) pour la circonscription de Saint-Jean / Rothesay. Voici les réponses qu’il a données lors d’une entrevue sur ses propositions et celles de son parti pour la région (réponses traduites de l’anglais).

 

Son parcours professionnel et politique

Ayant des études en santé et en finance, monsieur Paulin travaille dans le domaine des soins infirmiers. Il n’a jamais été élu en politique, mais a déjà été candidat pour le NPD au niveau provincial.

 

Les valeurs qui le motivent à représenter son parti

Le candidat affirme partager trois valeurs avec le NPD: honnêteté, transparence et mettre les citoyens en priorité.

 

Le domaine en politique qui le passionne le plus

Les politiques sociales et leurs impacts sont le champ d’intérêt de Don Paulin.

«La partie de la politique qui me passionne le plus en dehors des problèmes spécifiques est la capacité d’une personne à faire une différence dans la vie de millions de personnes. Lorsque nous travaillons ensemble au-delà des lignes de parti et à travers tous les niveaux de gouvernement, nous pouvons changer le monde pour le mieux. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas la mission de la plupart à Ottawa, mais je peux vous dire que c’est ma mission!»

 

Sa plus grande réalisation dont il est fier

Être un travailleur essentiel dans le domaine de la santé est ce qui fait la fierté de monsieur Paulin:

«Depuis que j’ai terminé mes études, je travaille pour notre système de santé et j’en suis fier tous les jours.»

 

Comment jugez-vous la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement? Y a-t-il des choses qui auraient dû être faites différemment?

Même si tout le monde en apprenait au sujet de la COVID-19 au fur et à mesure, Don Paulin est d’avis que le gouvernement aurait dû agir plus rapidement. Il affirme que les Libéraux adoptaient seulement des demi-mesures et qu’ils devaient toujours être mis sous pression pour finalement mettre en place des actions complètes. Le candidat ajoute aussi que trop de personnes ont été laissées à leur compte durant la crise en raison de cette lenteur.

 

En dehors de la COVID-19, l’autre enjeu majeur auquel fait face le Canada en 2021

Selon monsieur Paulin, il y aurait trois crises à régler au Canada. Premièrement, la COVID-19 a des impacts qui affectent tout le pays à divers degrés. Deuxièmement, les changements climatiques amènent de nombreux défis environnementaux. Troisièmement, il y a un taux de pauvreté et d’itinérance alarmant dont il faut s’occuper. Voici la solution qu’il propose:

«Investissez dans les habitants de notre comté, en les logeant, en les nourrissant, en les éduquant et en les employant. Faites cela en vous concentrant sur la création d’emplois et de production alimentaire respectueuse du climat, d’infrastructures écoénergétiques et d’un système de santé qui fait l’envie du monde entier et nous corrigerons ces trois problèmes.»

 

L’enjeu principal auquel fait face la circonscription Saint-Jean / Rothesay en 2021

Actuellement, le candidat affirme que l’enjeu majeur auquel fait face la région de Saint-Jean est le logement abordable. Il ajoute qu’être capable de se loger est un besoin de base qui doit être accessible pour n’importe qui.

 

Les propositions de son parti en matière de protection des langues officielles en milieu minoritaire

D’entrée de jeu, Don Paulin souligne que son conjoint est un enseignant au Centre scolaire Samuel-de-Champlain et que le français occupe une place importante à la maison même s’il n’est pas complètement bilingue.

«Je suis fier de vivre dans un pays, et même une province, qui sont officiellement bilingues. Nous devons être libres de parler la langue de notre choix, puisque nous sommes un pays multilingue. La langue française doit être protégée et prendre plus de place au lieu de disparaitre.»

 

Lisez les autres entrevues dans la section Initiative de journalisme local.

 

Cette entrevue a été réalisée en anglais afin que le candidat soit à l’aise de communiquer confortablement et ensuite traduite pour donner de l’information en français à la communauté. Les textes ont aussi été rédigés avec l’intention de donner une quantité égale de mots à chaque candidat. Ces entrevues présentent l’opinion de chaque candidat et l’ARCf de Saint-Jean ne prend pas position au sujet de cette élection. L’ordre dans lequel les entrevues sont publiées a été déterminé aléatoirement. Chaque article a été offert gratuitement aux candidats avec l’idée de leur donner une visibilité équitable et objective.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :