Connaissez-vous l’ostéopathie ? Avez-vous des bobos qui persistent que vous ne pouvez pas régler ? Vous avez consulté médecin, physiothérapeute, massothérapeute et on oublie qui d’autre. L’ostéopathie est une autre possibilité pour vous. On ne vous donnera pas des médicaments pour alléger la souffrance, cette approche cherchera les causes des maux.
Ostéopathie Québec explique que « (l)’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. » En d’autres mots, on cherche à connaître l’individu afin de déterminer la source du problème. Une fois identifié, on procède à trouver des solutions sur mesure. On examine « la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes », ajoute l’organisme.
Localement, M. Sylvain Mancuso pratique ce métier depuis 11 ans au Canada. Originaire de la région parisienne, il avait fait ses études en physiothérapie. Il a œuvré dans le domaine en France pendant quelques années, mais il s’est aperçu que parfois les traitements physio ne fonctionnaient pas. M Mancuso nous raconte, « Je suivais le manuel, mais les résultats étaient mixtes. À un moment donné, une collègue a repris une de mes clientes, avec qui j’avais travaillé pendant un certain temps, mais les solutions étaient insatisfaisantes. En deux jours, elle avait réglé le cas ! »
Bien établi au Nouveau-Brunswick
Depuis ce temps, il est devenu un ostéopathe. Il est venu au Nouveau-Brunswick une dizaine d’années passées où il a démarré son entreprise Mancuso Osteopathy à Moncton. Voilà qu’il a pignon sur rue dans la ville portuaire depuis le mois de novembre 2021. En partenariat avec Town Health Solutions, au 96, rue Stanley (derrière le Château Saint John), M. Mancuso s’est aménagé un petit coin dans leur emplacement. Son associé, Anthony, est l’ostéopathe de service à Saint-Jean. Il sera remplacé par Margaux qui nous arrive de Bordeaux, sous peu.
On doit rajouter que les services de M. Mancuso sont offerts aux joueurs des Wildcats de Moncton. Il précise « j’y travaille depuis maintenant 10 ans. Avec un collègue, nous avons monté un programme de prévention des commotions cérébrales pour l’équipe qui a réussi de réduire de manière significative les incidents malencontreux pour les joueurs. Une personne prévenue en est une mieux équipée à se protéger. »
Comment se déroule une visite chez l’ostéopathe ? La première rencontre se déroule pendant une période maximale d’une heure, où le.la professionnel.le pose des questions sur votre état de santé et sur le ou les problèmes qui vous amènent chez lui. L’approche d’un. e ostéopathe est très globale. Il se peut qu’il manipule votre dos, vos jambes ou d’autres parties de votre corps afin d’évaluer votre posture, les zones de tensions, etc. Ne soyez pas surpris qu’on vous manipule la cheville, alors que vous êtes là pour un mal de dos.
Une profession encadrée
Sachez qu’il existe une Association des ostéopathes du Nouveau-Brunswick (AONB) depuis 2005. Cette organisation « exige que chaque candidat possède une formation qui rencontre ou dépasse les critères fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un. e ostéopathe a fait un minimum de 4 200 heures (équivalent de 525 jours de travail de 8 heures), et 1 000 heures de formation clinique supervisée (équivalent de 125 jours de travail de 8 heures) ». L’Association recommande que le client soit vigilant, en d’autres mots, si le.la professionnel.le est membre de l’AONB, c’est une source de protection pour le public. Une fois qu’une règlementation plus formelle s’installe, comme en France, caveat emptor (que l’acheteur soit vigilant) !
Mancuso Osteopathy est membre de l’AONB et a une pratique professionnelle exemplaire. « Si vous cherchez des solutions à vos malaises, peut-être que cette approche sera la bonne. De plus, vos assurances médicales acceptent probablement de couvrir une partie des dépenses (à vérifier avant, c’est certain). Le but est de se sentir mieux et en santé. Et vous pouvez le faire en français ! » conclut-il.
Si vous voulez prendre un rendez-vous, vous pouvez vous diriger au site web suivant ou appelez le 1-833-696-7836.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Ça bouge au Club Arc-en-ciel pendant l’été!
On dit que les voyages forment la jeunesse, mais elle enrichit aussi la vieillesse! Ce dicton a été vécu par…
Nicole Arseneau-Sluyter élue à la présidence de la SANB
Après six mois à l’intérim de la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Nicole Arseneau-Sluyter a réussi…