Des lettres qui sèment la joie auprès d’ainés du quartier

Partagez cet article:

Eric Kennedy

Agent de développement communautaire
Centre scolaire Samuel-de-Champlain
eric.kennedy@nbed.nb.ca

 

LettresPour donner suite à l’appel lancé en janvier dernier par la médecin-hygiéniste en chef de la province, la Dre Russell, et à l’invitation du District scolaire francophone Sud et de son projet Tendre la main à une personne âgée de sa communauté, les élèves de 4e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont remis des lettres aux résidents du Chateau Champlain de Saint-Jean la semaine dernière.

«Après à la conférence de presse de Mme Russell, nous avons eu de belles discussions avec les élèves. Notamment sur les impacts que l’isolement a pu avoir sur les personnes qui n’avaient pas de visites. Ils ont montré une belle sensibilité! C’était une belle prise de conscience pour tous !» ont expliqué Mesdames Roy et Power, enseignantes de 4e année. Puisque l’activité Marchons vers l’école a normalement lieu à l’automne et consiste à marcher au Château Champlain pour saluer les résidents en échange d’une pomme, le choix était évident pour les élèves, qui désiraient trouver un moyen de garder ce lien intact. «Ils (les élèves) ont décidé qu’ils voulaient leur donner quelque chose en retour pour toutes les pommes qu’ils avaient reçues par le passé», a ajouté Mme Power.

Une activité couronnée de succès

L’activité a connu un vif succès à tous les niveaux, puisque les résidents du Château Champlain étaient tout sourire quand ils ont reçu leur lettre. Selon Amanda Breau, coordonnatrice à l’établissement de Millidgeville, «Cela leur a fait chaud au cœur. Ils ont été très touchés par les lettres et dessins des élèves.» 

Devant l’enthousiasme et le travail acharné de leurs élèves, les enseignantes espèrent répéter l’expérience, pandémie ou non. Pour Mme Poitras, enseignante de 4e année : «Ce fut une expérience enrichissante. J’ai vu immédiatement à quel point les enfants avaient un grand respect envers les personnes âgées. Il y avait surtout un grand désir de faire un geste qui pourrait les faire sourire. Ils n’oublieront pas cette expérience.»

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :