Le public aura désormais un accès restreint au Fort La Tour et la sécurité sera renforcée afin de mieux protéger le lieu historique contre d’autres actes de vandalisme. En mai dernier, un incendie a endommagé les bâtiments du Fort.
Après plusieurs mois d’enquête et de restauration de la portion du site incendiée, les dispositifs de sécurité ont pu être installés à la fin des travaux. L’Autorité du développement du Fort La Tour souligne que l’emplacement du site augmente sa vulnérabilité:
«Bien que le site offre des vues fantastiques, un paysage magnifique et un accès à l’eau, cela signifie également que ce site est vulnérable au vandalisme.»
À lire: Malgré les dégâts de l’incendie, le Fort La Tour résiste
Campagne de financement « 10 pour 10 »
Pour aider financièrement le fort après cette épreuve, la campagne « 10 pour 10 » a été lancée. Son but est de trouver dix personnes voulant faire un don de 10000$. Thierry Chopin, Consul honoraire de France, et son épouse Kathy, sont les premières personnes à soutenir cette campagne.
«Nous sommes heureux d’annoncer que la reconstruction est terminée et que nous lançons à nouveau cette campagne. Place Fort La Tour est à la recherche de dix personnes qui sont passionnées par notre histoire, nos biens culturels et en particulier par Place Fort La Tour. Comme pour Thierry et Kathy Chopin, il n’est pas nécessaire de verser la totalité des 10 000 $ en une seule fois, cela peut s’étaler sur deux ou trois ans.» a affirmé Beth Hatt, la présidente de l’Autorité du développement du Fort La Tour.
Monsieur Chopin est très fier d’offrir son aide à ce morceau de l’histoire saint-jeannoise:
«L’histoire de Fort La Tour m’a toujours passionnée: ce n’est pas la partie la plus connue de l’Histoire de France, mais ce fut une période significative pour l’avenir de la Nouvelle-France et de l’Acadie. En tant que Consul honoraire de France, je ne pouvais que supporter ce beau projet. J’espère que notre contribution aidera à conserver la mémoire de cette époque unique de notre histoire commune.»
Une ouverture prévue au printemps 2022
Depuis la fin de sa construction en 2020, le Fort La Tour n’a pas encore été ouvert officiellement au public en raison de nombreux défis. Les incertitudes de la pandémie de COVID-19 ont annulé son ouverture en 2020. Son incendie au printemps 2021 a de nouveau repoussé sa date de lancement pour une autre année.
Cela n’a quand même pas arrêté l’équipe du fort de faire connaitre l’histoire du site. Durant tout l’été, des étudiants ont animé des capsules historiques dans le centre-ville de Saint-Jean.
Malgré ces défis, le fort sera prêt à ouvrir ses portes à la communauté et aux touristes au printemps 2022.
«Nous sommes prêts et nous avons hâte de faire un grand lancement pour la saison 2002!» ajoute Beth Hatt.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Inauguration mouvementée au nouveau front de mer
Le 22 juillet dernier, une foule enthousiaste s’est rassemblée au cœur de Saint-Jean pour l’inauguration tant attendue du nouveau front…
L’inspiration artistique des jeunes mise en valeur au centre-ville de Saint-Jean
La rue historique Prince William, au cœur de Saint-Jean, est à nouveau décorée cet été de bannières artistiques réalisées par…