Des formations et des salons technologiques pour le personnel des CPE de l’ARCf

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Éditeur/Rédacteur en chef
jonathan.poirier@arcf.ca

formationsUn lancement attendu

Après des mois de préparation, l’ARCf a pu procéder au lancement officiel de sa nouvelle plateforme de formations. (sous la plateforme Didacte.com). Mais aussi à l’inauguration de ses salons technologiques pour les éducateurs et éducatrices de ses CPE. Le lancement a eu lieu lors de la journée de formation offerte au personnel des CPE de l’ARCf. Cette journée a eu lieu le 7 mai dernier.

Une initiative issue du projet Formation et Renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en CPE francophone. Un projet réalisé grâce à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Il s’agit de combler les besoins en formation continue qui ont été identifiés lors de consultations avec le personnel. Ces formations traitent d’enjeux spécifiques. Ceux auxquelles des éducatrices en CPE francophone doivent faire face au quotidien en travaillant dans un milieu linguistique doublement minoritaire.

L’ARCf innove

«Étant donné les défis auxquels nos CPE sont confrontés, nous sommes toujours innovateurs et à la recherche de nouvelles méthodes. Nous sommes à l’écoute de nos employés. Ce programme de formation interne aide nos employés à s’épanouir pleinement au travail.» affirme Michel Côté, directeur général de l’ARCf.

«Même si elles suivent toutes la même formation en petite enfance, les éducatrices n’ont pas nécessairement le même bagage culturel. Cela peut rendre certaines activités avec les enfants stressantes. Leur donner des outils supplémentaires pour les rendre plus à l’aise au travail. Cela aidera à la rétention du personnel qui est très difficile à recruter dans notre région majoritairement anglophone.» ajoute France Dargavel, directrice des CPE de l’ARCf.

Les Centres de la Petite Enfance de l’ARCf sont les seuls CPE au Nouveau-Brunswick à offrir de la formation continue à l’interne à ses employés. De plus, de nouveaux salons technologiques aménagés dans les installations permettront aux éducateurs et éducatrices d’avoir un accès facile aux formations et aux outils technologiques leur permettant d’améliorer la qualité de leurs services aux enfants.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais du partenariat pour le développement social – volet Enfants et familles.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :