Des familles et des arbres

Partagez cet article:

Sandrine Selway

Coordonnatrice des services à la clientèle de l'ARCf
sandrine.selway@arcf.ca

Samedi le 13 novembre dernier, les familles du Centre de la petite enfance Samuel-de-Champlain sont venues identifier leurs petits arbres sous un beau soleil. La bonne humeur des familles et les grands sourires des enfants faisaient plaisir à voir. Les photos sur nos pages Facebook de l’ARCf et du Centre de la petite enfance Samuel-de-Champlain en disent long… allez les voir!

Après avoir installé brouette et ustensiles de jardinage, les parents ont repéré l’arbre qu’ils voulaient sur le plan. Ils ont ensuite pris les explications et les rubans marqueurs aux noms des enfants, puis tous sont partis repérer et donner un peu d’amour à leur nouveau protégé.

Cette activité s’est déroulée dans le cadre du nouveau projet «Un enfant, un arbre: s’épanouir ensemble» qui a été lancé cette année. Sur la centaine de jeunes pousses qui ont été plantées en septembre, 20 ont trouvé leurs familles.

Des préparatifs pour l’hiver

Les familles ont commencé à les préparer pour l’hiver. Les enfants, aidés de leurs parents et même de leurs grands-parents, ont désherbé autour de leurs arbres avant de leur ajouter une couche de paillis de cèdre. Celui-ci offrira une protection supplémentaire, car le paillis régule la température du sol, maintient l’humidité, limite la pousse des mauvaises herbes et enrichit la terre. Certains même l’ont décoré pour Noël avec de petites boules colorées.

Avant les tombées de neige abondantes, certaines familles planifient aussi de couvrir leurs pousses avec une boîte de protection. Cela les protégera du déneigement et des chevreuils affamés durant l’hiver.

Nous tenons à féliciter toutes les familles présentes à cette première édition 2021. L’arbre est un cadeau symbolique de vie et de longévité. Il accompagnera ainsi leurs enfants tout au long de leur parcours de vie éducative, ici au Centre communautaire Samuel-de-Champlain.

Je tenais personnellement à les remercier pour leurs gentils commentaires sur cette initiative novatrice.

Il reste environ 80 arbres à adopter. Le projet «Un enfant, un arbre: s’épanouir ensemble» reviendra au printemps 2022 ou à la rentrée prochaine. Restez connectés si vous souhaitez parrainer un arbre!

À lire aussi: À chaque enfant son arbre

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :