Des conversations communautaires pour contrer le racisme

Partagez cet article:

Rodrigue Hébert

Facilitateur communautaire
rodrigue.hebert@arcf.ca

Le Centre des nouveaux arrivants de Saint-Jean a entamé la deuxième année de son projet «Conversations communautaires : antiracisme» le 25 octobre dernier avec le sujet du racisme et le leadership politique. Ces conversations sont essentiellement des causeries sur des enjeux touchant le thème de l’antiracisme. D’où vient cette initiative? Et comment ça touche la communauté francophone de Saint-Jean?

Il faut savoir qu’initialement, la conseillère pour l’établissement, Lina Gharbiya, était préoccupée par ce qu’elle entendait de sa clientèle. Il y avait des incidents avec la police municipale, des malentendus avec les autorités scolaires, de la ville ou autres entités.

«Nous avions besoin d’une discussion sur l’antiracisme», a-t-elle partagé. Et la discussion devait s’étendre «à l’extérieur de la communauté immigrante» a-t-elle rajouté. Il y avait tout de même des «inquiétudes de répercussions négatives» et « de manque de respect » de certains membres de la communauté saint-jeannoise.

Or, ce ne fut pas le cas. L’an dernier, toutes les six semaines environ, le Centre des nouveaux arrivants de Saint-Jean a embarqué dans l’aventure des conversations communautaires. L’équipe de Mme Gharbiya, Bob Whitney, professeur d’histoire à la retraite, Emily MacMackin, spécialiste en communication du Centre, et Mohamad Bagha, directeur général du Centre ont mené la barque à partir du 16 novembre 2020. M. Whitney agissant comme maître de cérémonie, Mme Gharbiya, comme animatrice ; et les deux autres travaillant dans l’arrière-plan. Le tout se passait sur la plateforme Zoom. Il faut noter que Mme MacMackin a été remplacée par Lorne Daltrop au mois d’avril 2020.

Six conversation de prévues

Donc, le 25 octobre dernier, fut la première édition de cette deuxième saison des Conversations communautaires. Mme Gharbiya et son équipe ont déjà prévu les sujets pour les six rencontres:

  • 25 octobre 2021 : le racisme et le leadership politique
  • 29 novembre 2021 : le racisme institutionnel
  • 10 janvier 2022 : le racisme et les médias
  • 21 février 2022 : le racisme dans le système scolaire
  • 21 mars 2022 : le racisme et être un parent
  • 25 avril 2022 : l’islamophobie

Donna Reardon, mairesse de Saint-Jean. Crédit: Ville de Saint-Jean.

La première rencontre du 25 octobre dernier a reçu trois invités locaux: la mairesse Donna Reardon, le député fédéral Wayne Long et l’avocat africo canadien originaire de Saint-Jean Neil Clements. Ils ont discuté d’enjeux et de moyens autour de la question d’actes racistes par des citoyens et quels moyens sont à notre disposition.

Un invité additionnel, M. Scott McKeen, conseiller municipal sortant de la ville d’Edmonton, s’est joint au groupe. Il a parlé des moyens que la ville s’était donnés durant son dernier mandat. Ceci inclut des amendes et des actions de justice réparatrice (s’excuser publiquement, avoir une conversation avec un membre de la communauté attaquée, etc.) comme méthode coercitive envers sa population. De plus, ç’a le mérite de donner un message antiraciste envers leurs citoyens et citoyennes et de la communauté à l’extérieur de ses frontières municipales.

La réaction de la mairesse était très encourageante. Elle s’est engagée à explorer le dossier et d’apporter l’enjeu au conseil municipal. Elle a indiqué qu’elle s’attendait de recevoir toutes les informations que M. McKeen pouvait lui donner.

Enfin, nous espérons qu’une conversation en français pourra se dérouler dans un avenir rapproché. Les sujets ne manquent pas. Mme Gharbiya souhaite étendre ses conversations dans la langue de Molière.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :