À la suite des hausses historiques des évaluations foncières dans la province, plusieurs municipalités de la région du grand Saint-Jean ont pris la décision d’ajuster leurs budgets. Ces ajustements incluent des baisses des taxes municipales pour les propriétaires de maisons afin d’éponger une hausse trop brusque de leur facture annuelle.
«Le taux de taxe le plus bas en 24 ans» pour Saint-Jean
Après avoir lutté contre un déficit structurel depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Jean était fière de récemment d’annoncer dans un communiqué de presse une baisse de ses taxes foncières:
«Le budget comprend une recommandation visant à réduire le taux de la taxe foncière de 7,5 cents, passant de 1,785 $ à 1,71 $ par tranche de 100 $ de la valeur évaluée. Il s’agit du taux de taxe le plus bas en 24 ans et place la Ville trois ans en avance sur la cible du taux de taxe du plan financier à long terme.»
Pour une maison évaluée à 200 000$, cela signifie une économie de 150$ pour l’année 2022.
Questionné au sujet des cibles du plan financier à long terme de la cité portuaire, le conseiller municipal Gary Sullivan affirme qu’il s’agit d’un plan échelonné sur dix ans:
«Notre réduction d’impôt pour l’année en cours nous place trois ans d’avance sur les objectifs du plan actuel. Une partie du plan consiste également à réviser le plan chaque année, nous pourrions donc envisager de nouveaux objectifs. Nous restons toutefois prudents jusqu’à ce que nous constations que la solide augmentation des évaluations cette année est une tendance et non un événement ponctuel».
Monsieur Sullivan ajoute d’ailleurs que depuis l’élimination du déficit structurel de la ville, il est désormais possible d’élaborer des budgets annuels capables de maintenir les services aux citoyens sans avoir à demander de l’aide au gouvernement provincial.
À lire aussi: Le Conseil municipal de Saint-Jean dévoile ses priorités.
Des baisses dans la vallée Kennebecasis
Les municipalités de Rothesay et Quispamsis ont aussi décidé de baisser leurs taxes municipales pour soutenir les propriétaires. Le conseil municipal de Rothesay a approuvé de diminuer le taux de 1,24 à 1,20$ par tranche de 100$ de valeur évaluée pour 2022. Quispamsis a de son côté fait passer son taux de 1,3428 à 1,3163$ par tranche de 100$.
«Nous avons adopté notre budget 2022 avec une baisse de 2,65 cents du taux d’imposition. Nous comprenons que la hausse des évaluations résidentielles a un impact financier direct sur nos résidents, nous avons donc pensé qu’il était important de réduire le taux d’imposition pour alléger une partie de ce fardeau. Par rapport à d’autres juridictions, Quispamsis a un taux d’imposition très bas, mais nous sommes toujours en mesure de fournir les services auxquels nos résidents s’attendent. Ce sont des moments difficiles, et je pense que notre nouveau Conseil a fait un travail exemplaire depuis son entrée en fonction début juin» a affirmé la mairesse Libby O’Hara.
Pas de changements pour Grand Bay-Westfield
Du côté de la municipalité de Grand Bay-Westfield, le taux des taxes foncières demeure inchangé pour l’année 2022. Selon l’hôtel de ville, le statu quo a été décidé parce que la province a diminué sa subvention accordée à la municipalité. On explique qu’il fallait compenser cette perte avec la hausse des revenus en taxes.
À lire aussi: Réforme de la gouvernance locale: beaucoup de questions en suspens pour Saint-Jean.
Les entrevues avec le conseiller Gary Sullivan et la mairesse Libby O’Hara ont été réalisées en anglais et leurs réponses ont été traduites.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Inauguration mouvementée au nouveau front de mer
Le 22 juillet dernier, une foule enthousiaste s’est rassemblée au cœur de Saint-Jean pour l’inauguration tant attendue du nouveau front…
L’inspiration artistique des jeunes mise en valeur au centre-ville de Saint-Jean
La rue historique Prince William, au cœur de Saint-Jean, est à nouveau décorée cet été de bannières artistiques réalisées par…