Le vendredi 11 avril dernier, 280 jeunes de la 6e à la 8e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean ont partagé leurs projets !mpact 6-8 basés sur la pensée design, afin de trouver des solutions à des défis qui touchent la vie scolaire, la communauté, la province et même ailleurs.

Crédit: Gracieuseté.
Depuis septembre 2024, nos élèves de la 6e, 7e et 8e années ont participé à un cours que nous avons appelé !MPACT. Ce cours a pour objectif de guider les élèves à travers un processus créatif de résolution de problèmes, afin de leur permettre d’explorer des problématiques significatives, de proposer des solutions et, ultimement, de passer à l’action! Pour ce deuxième projet de l’année scolaire, les élèves se sont inspirés des objectifs communautaires et ils ont choisi des problèmes aussi divers que l’amélioration des toilettes de l’école, le traitement de l’eau, la pauvreté ou la sécurité alimentaire.
«Je crois qu’en faisant confiance à nos élèves de choisir des sujets qu’ils les intéressent, nous voyons des élèves qui sont plus engagés et plus prêts à s’investir. Et en leur permettant de présenter devant des gens qui viennent de l’extérieur de l’école, nous nourrissons leur confiance et leur sentiment d’appartenance à leur communauté» d’expliquer William Duncan, enseignant de 8e année et coordonnateur d’!mpact 6-8.

William Duncan, enseignant de 8e année et Aaron Kennedy, député de Quispamsis. Crédit: Gracieuseté.
Parmi les distingués invités de la communauté qui ont été impressionnés par les projets présentés, notons l’honorable Aaron Kennedy, député de Quispamsis, ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick. Mme Isabelle Chenard, enseignante de 8e année, a rappelé que nos futurs leaders peuvent faire une réelle différence: «Offrir la chance aux élèves d’avoir une voix permet de réfléchir en dehors de la boite et de suggérer des solutions à des problématiques qui sont identifiées dans notre communauté et dans le monde. Les adultes peuvent aussi apprendre auprès de nos jeunes».
Pour nos élèves, le fait de présenter leurs idées aux gens de la communauté était une occasion unique de prendre conscience des déterminants de santé autres qu’individuels qui pèsent sur leur situation et de s’engager pour lutter contre ceux‑ci. Bref, plus que leur donner la parole, mais leur donner les moyens de joindre le geste à leurs idées! Bravo aux organisateurs et aux élèves!
À lire aussi: !MPACT 6-8: faire une différence dans sa communauté, un projet à la fois
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Expo-sciences 2025 – Une GRANDE réussite!
Quelle matinée inspirante à notre Expo-sciences! Nous sommes tout simplement émerveillés par la qualité, la créativité et la variété des…
Moyenne Rig n’arrête jamais de bouger!
Les membres de Moyenne Rig ont la bougeotte par les temps qui courent! S’ils ne sont pas en répétition, en…