Les 22 élèves de la 4e et la 5e années de la classe Madame Nadine LeBlanc ont eu la chance de travailler avec l’artiste Nicole Aline Legault à travers du programme Génie Arts.
Nicole Aline Legault est originaire de Moncton au Nouveau Brunswick mais habite présentement à Montréal au Québec. Graduée de l’université NSCAD, elle est spécialisée dans plusieurs différents domaines. Elle se concentre cependant davantage sur les illustrations, le dessin, l’aquarelle et la retouche de photos. (https://nicolealinelegault.com/ )
Génie Arts est un programme national qui subventionne des projets d’arts dans les écoles. Ce programme aspire à offrir aux élèves la possibilité de travailler avec des artistes chevronnés à des projets artistiques qui cadrent avec leurs apprentissages dans les matières scolaires.
Décris-moi! Dessine-moi!
Dans le programme d’étude de la 4e et 5e années, les élèves travaillent de façon approfondie le texte descriptif. Pendant un mois, les élèves ont travaillé leur texte descriptif. Ils cherchaient à détailler leur apparence physique ainsi que leur passetemps, intérêts, sports, etc.
Par après, le texte fut envoyé à l’artiste et elle a créé une ébauche d’une illustration (style caricature) afin que l’élève puisse comparer la qualité de son texte ainsi que l’exactitude de sa description. Un deuxième échange fut effectué entre artiste/élève pour ensuite accoucher d’un résultat final de 22 illustrations individuelles. En voici quelques caricatures d’élèves à titre d’exemple. Afin de boucler le projet, les élèves ont participé via TEAMS à un atelier de 40 minutes avec l’artiste qui a su expliquer aux élèves comment travailler la technique de dessin/illustration sous forme d’explication des caricatures et aussi que l’imaginaire peut prendre précédent lorsqu’on s’imagine dans le monde des illustrations.
Madame Nadine LeBlanc partage:
«Le projet Dessine-moi a assuré une motivation continue chez mes élèves quant à l’écriture du texte descriptif. Ils ont aussi été émerveillés de voir comment l’artiste a réussi à transformer leurs mots en une œuvre d’art unique en son genre et qui les représente en tout point. En plus de travailler les différents aspects du texte descriptif, nous avons également pratiqué certaines techniques d’art grâce à la rencontre avec l’artiste. Les élèves ont beaucoup aimé participer à ce projet!»
Un merci sincère à l’artiste Nicole Aline Legault et aussi à nos partenaires financiers, Génie Arts et Place aux compétences.
- Crédit: Gracieuseté.
- Crédit: Gracieuseté.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Ca bouge aux Pionniers…
Soirée littéracie familiale Le mercredi 19 février dernier, un groupe du personnel de l’École des Pionniers a accueilli une cinquantaine…
Manque d’espace et rétention des élèves : une visite ministérielle qui en dit long
L’Honorable Claire Johnson, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, accompagnée de représentants du gouvernement…