Découvrez Natasha Kanapé-Fontaine le 18 novembre prochain!

Partagez cet article:

Omram Kouamé

Adjoint aux communications et marketing
omram.kouame@arcf.ca

La ville de Saint-Jean aura le plaisir d’accueillir encore une grande figure, mais cette fois qui jumelle littérature et musique: Natasha Kanapé-Fontaine.

Autrice et comédienne Innue de Pessamit une région sur la côte nord, elle habite actuellement à Montréal. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle est connue comme l’une des voix les plus importantes du Québec.

Ses apparitions sur scène sont souvent accompagnées au piano et à la guitare quand elle présente sa poésie. Son chant ainsi que sa musique parlent et «le message qu’elle porte est celui de la rencontre des peuples et des cultures, du respect, de l’échange et du dialogue, au nom de la dignité et de l’humanité».

À chaque prise de parole, cette artiste ne manque pas d’évoquer ce qu’elle a rencontré comme difficulté dans son parcours vers ce qu’elle appelle la reconquête de son identité et ce qui est important pour elle, à savoir être la voix de son peuple. En effet, Nui Pimuten, ce qui signifie «Je veux marcher», est le titre de ce puissant et profond EP de l’artiste multidisciplinaire. Natasha Kanapé évoque la démarche de réappropriation de son territoire à travers la poésie.

Dans cette poésie, l’artiste rappelle la volonté qu’elle éprouve de renouer avec la langue de ses ancêtres Innu-Aimun, qu’elle aimerait maîtriser encore davantage. La redécouverte de sa langue lui a permis d’accélérer ce processus de guérison que l’écriture et l’art en général lui ont permis d’entamer. Cela apporte une nouvelle dimension à ses vers tout aussi interpellant et bouleversants.

Elle sera ici à Saint-Jean, dans le cadre du Salon du livre, pour raconter, pour parler et pour partager tout ce qu’elle a de plus cher, enfouie au plus profond de son être.

Le spectacle sera offert au Studio BMO (112, rue Princess, Saint-Jean) à 20h. L’entrée est gratuite, mais il faut se procurer des billets puisque le nombre de places est limité. Ils sont disponibles à la réception du centre communautaire, au 506-658-4600 ou en ligne au https://arcf.tuxedobillet.com/.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :