Depuis cet été, des travaux sont en cours pour créer de nouveaux espaces adaptés aux besoins de la communauté.
Regrouper les services communautaires
À l’endroit où était situé le Petit Café, un centre de services est en cours d’aménagement. Celui-ci regroupera les intervenants déjà situés dans le centre communautaire, mais qui sont actuellement éparpillés un peu partout par manque d’espace. Michel Côté, directeur général de l’ARCf, explique: «Nous avons de nombreux services offerts au Centre, que ce soit pour la petite enfance, la santé ou bien le soutien aux aînés, mais ils sont un peu partout. Nous voulons que les membres de la communauté n’aient qu’à aller à un seul endroit pour avoir accès à tous les intervenants. L’ancien espace du Petit Café est parfait, puisqu’on peut le voir dès qu’on entre dans le Centre.»
La nouvelle zone aura des bureaux, une salle de ressources, une salle de réunion/conférence et un espace pour que les gens puissent se rencontrer et discuter.
Ces travaux sont possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.
Mieux soutenir les aînés
Autre nouveauté dans le Centre communautaire Samuel-de-Champlain: la Maison des jeunes ZonADO a été remplacée par l’«Espace d’activités pour les 50+». Depuis la pandémie, l’espace était inutilisé et la construction de nouveaux dispositifs de sécurité pour l’école le rendra inaccessible pour jeunes.
Après avoir utilisé le sous-sol de l’ancien local scout, le Club Arc-en-Ciel occupera ce nouvel espace mieux adapté pour ses activités sociales. «Cela fait quelques années que nos aînés francophones ont besoin d’un endroit mieux adapté à leurs besoins. L’Espace d’activité pour les 50+ est accessible pour les personnes à mobilité réduite, est ouvert toute la journée et au cœur de notre centre communautaire. Nous sommes aussi très fiers de voir nos aînés ajouter de la vie au Centre!» ajoute monsieur Côté.
Complètement remis à neuf, le local a été repeint, remeublé et agrémenté d’une cuisine communautaire sous la supervision de Sandrine Selway, coordinatrice du service à la clientèle: «Je suis vraiment contente d’avoir pu accompagner le Club Arc-en-Ciel dans leur déménagement. Ils vont pouvoir tous nous bichonner avec des petits plats acadiens cet hiver!» L’Espace d’activité pour les 50+ sera ouvert à tous les aînés et une section sera réservée au Club Arc-en-Ciel.
Lorsque le Club Arc-en-Ciel sera complètement installé dans son nouvel espace et que les touches finales seront apportées au local, une activité d’inauguration sera organisée.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Ça bouge au Club Arc-en-ciel pendant l’été!
On dit que les voyages forment la jeunesse, mais elle enrichit aussi la vieillesse! Ce dicton a été vécu par…
Nicole Arseneau-Sluyter élue à la présidence de la SANB
Après six mois à l’intérim de la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Nicole Arseneau-Sluyter a réussi…