Au fil des années et des expositions d’arts visuels que le Salon Irène Grant-Guérette a accueillies, l’ARCf a acquis de nombreuses œuvres pour sa banque d’œuvres d’art.
Depuis l’ouverture du Centre communautaire Samuel-de-Champlain en 1985, plusieurs œuvres ont été offertes en cadeau ou achetées par l’ARCf. La plus ancienne est Découverte de la rivière Saint-Jean de l’artiste Ralph A Olive qui est la très grande toile près de la réception. En tout, la collection compte 73 œuvres exposées un peu partout dans le bâtiment.
Rodney Doucet, directeur des Affaires culturelles de l’ARCf depuis une trentaine d’années, s’est occupé de l’acquisition de nombreuses toiles:
«La très forte majorité des œuvres ont été acquises depuis 2008, année à laquelle nous avons ouvert le Salon Irène Grant-Guérette. D’ailleurs, Irène Grant-Guérette, pionnière de la communauté francophone du grand Saint-Jean, a été la première artiste qui a exposé ses œuvres dans la galerie. Nous en avons profité pour ajouter son œuvre Rassemblement à la banque».
Récemment, l’artiste Carole Lulham a présenté son exposition de mosaïques Conjoncture. Son œuvre L’Île Campobello a d’ailleurs été acquise pour être ajoutée à la collection.
«La presque totalité des artistes qui exposent leurs œuvres au Salon Irène Grant-Guérette laisse un peu d’eu à l’intérieur de nos murs, car nous achetons presque toujours une œuvre de l’artiste. Cela nous permet non seulement d’appuyer les artistes, mais également de contribuer à la beauté du Centre et à la diversité des œuvres qui nous font rire ou réfléchir. Je pense que la communauté francophone du Grand Saint-Jean peut être très fière de la qualité et de la diversité des œuvres qu’elle a acquises au fil des ans» ajoute Rodney Doucet.
Un deuxième mur pour mettre en valeur plus d’oeuvres
Avec une collection en expansion continue, il devient de plus en plus difficile de tout mettre les œuvres en valeur. Le directeur des Affaires culturelles reste optimiste et à la recherche de solutions:
«La mise en valeur des œuvres de notre banque d’œuvres d’art demeure un défi. Plusieurs sont accrochés sur le mur de la Banque d’œuvre d’art ou bien dans des corridors un peu partout. D’autres sont fièrement exposés dans certains bureaux de l’ARCf de Saint-Jean. Nous espérons aménager un deuxième mur dédié à la présentation de nos œuvres au rez-de-chaussée, près de la réception».
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Les langues se délient – Retour sur un soirée mémorable
La première édition de Les langues se délient a pris place sur la scène du TLV dans une ambiance feutrée…
Une soirée « Top minou » avec Bleu Jeans Bleu
Vous avez envie de vous éclater avec des chansons drôles et entraînantes? Vous avez envie de découvrir un groupe québécois…