Depuis la rentrée en septembre, les jeunes du Centre scolaire Samuel-de-Champlain et des centres de la petite enfance de l’ARCf participent à des activités de renforcement identitaire et d’appartenance à la communauté. Celles-ci sont possibles grâce au financement du Groupe d’action-collaboration sur l’éducation en français (GACEF).
Trois objectifs ont pu être réalisés durant ce projet. Les enfants de moins de cinq ans des centres de la petite enfance ont pu avoir accès à une programmation adaptée à leur âge pour renforcer leur sentiment d’appartenance à langue française.
À l’école, ce sont les élèves de la 7e et de la 8e année qui ont été impliqués dans le projet. Pour les 7e années, ils ont reçu des équipements spéciaux leur permettant d’améliorer leurs apprentissages. «Nous sommes tellement reconnaissants des fonds GACEF que nous avons reçus. Nous avons été capables d’acheter des matériaux et des équipements qui ont rendu possible l’engagement des élèves dans des projets personnels. Ces derniers sont une source de motivation importante et ont su rendre authentiques leurs apprentissages», affirme l’enseignante en mathématiques et arts visuels Josée Pinet.
La cuisine pour tisser des liens intergénérationnels
Au niveau des 8e années, des projets avec les aînés francophones ont permis à ces deux groupes d’âge de tisser des liens. Durant le mois de février, les aînés ont enseigné aux jeunes comment faire des recettes qui sont importantes pour eux. La première qui a été réalisée est un macaroni au fromage et à la viande et la prochaine rencontre en mars mettra en vedette des carrés au chocolat. Les élèves sont d’avis que les activités intergénérationnelles sont enrichissantes pour eux et que l’arrivée de la COVID les a fait temporairement disparaître. Ils sont maintenant fiers de renouer avec ce type de rencontres.
L’activité qui clôturera ce projet GACEF sera un dîner intergénérationnel qui aura lieu le 22 mars prochain.
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