«Cuisiner, c’est aussi un geste d’amour!»

Partagez cet article:

Eric Kennedy

Agent de développement communautaire
Centre scolaire Samuel-de-Champlain
eric.kennedy@nbed.nb.ca

Dans le cadre du défi La Grande corvée alimentaire Saputo, les élèves du projet de la Tablée des Chefs du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont livré ce matin leur toute dernière création: une casserole mexicaine. Un total de 208 repas seront servis gratuitement demain matin par l’Armée du Salut de Saint-Jean dans le cadre de leur «Hope Café».

Nos apprentis cuisiniers, sous la supervision de leur chef et animateur Laurent de Lavenne, ont préparé 208 portions d’une délicieuse casserole mexicaine, non seulement afin de leur permettre de développer des compétences culinaires qui leur serviront toute leur vie, mais pour semer l’amour et la générosité dans la communauté.

«J’ai fait ce projet pour permettre aux jeunes de savoir être autonomes et de savoir cuisiner un minimum, pour être en santé, pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Pour moi, cuisiner, c’est un geste d’amour! Et aujourd’hui en était le meilleur exemple» d’expliquer M. de Lavenne.

Faire prendre conscience aux jeunes

Renée Godbout et Laurent de Lavenne sont allés remettre les plats aux pasteurs Orest et Tracy Goyak de l’Armée du Salut. Crédit: Jonathan Poirier.

Si la pandémie avait contrecarré les plans des apprentis de Samuel-de-Champlain qui voulaient préparer des repas de Noël, cette fois-ci, il n’y a pas eu d’imprévus et ce sont les moins bien nantis de la communauté qui bénéficieront des repas.

«La Tablée des Chefs permet à nos jeunes de prendre conscience qu’il faut savoir donner du temps aux autres et qu’il y a toujours des gens qui sont plus dans le besoin que soi-même», nous a rappelé le chef et animateur.

Sincères remerciements et félicitations aux commanditaires du défi, Saputo et La Tablée des Chefs, au chef Laurent de Lavenne, à Mme Renée Godbout, enseignante, Sophie Pitre et aux élèves suivant.es. du Centre scolaire Samuel-de-Champlain: Chantelle MacLeod, Mélanie Cormier-Robichaud, Darrah Robichaud, Charlise St-Amand, Damien Anderson, Caleb Giggie-Pelletier,  Elenna Bouzingou, Olivia Godfrey, Vanessa Holmes, et aussi : Aya Shiekh, Goodness Nzita, Karla Aguilar Sanchez et Yanick Robichaud.

Le succès de l’expérience a été tel que l’équipe de la Tablée des chefs de Samuel-de-Champlain planifie déjà de la répéter pour une autre association! Car après tout, cuisiner, c’est un geste d’amour et l’amour, ça creuse l’appétit! À suivre!

 

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :