Le 7 novembre dernier, cinq membres de la communauté francophone du grand Saint-Jean ont reçu la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Nouveau-Brunswick) lors d’une cérémonie au QPlex de Quispamsis.

Crédit: Gracieuseté.
Justin Dionne, Éric Lévesque, Martin Perron, Annie Somers et Michel Côté ont reçu cet honneur parmi une soixantaine de personnes provenant de la province. Selon le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick, cette distinction « a été créée pour marquer le 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté en tant que reine du Canada. La médaille rend hommage à la reine et aux services qu’elle a rendus au Canada tout au long de sa vie, ainsi qu’aux gens du Nouveau-Brunswick qui, comme Sa Majesté, se sont mis au service des autres de façon exemplaire».
Les médailles ont été remises en présence du premier ministre provincial Blaine Higgs et de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick Brenda Murphy. Les récipiendaires ont été mis en candidature par des personnes voulant souligner leurs contributions pour leurs communautés dans des domaines tels que l’inclusion, le bénévolat, la protection de l’environnement et bien d’autres. Eric Levesque, directeur du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, est fier d’avoir reçu cette distinction: «Quel plaisir d’être reconnu pour avoir servi ma belle communauté francophone de Saint-Jean».
Justin, une source d’inspiration
Justin Dionne, âgé de 9 ans, est le plus jeune à avoir reçu la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Ces parents sont très fiers de lui comme le mentionne son père Janik Dionne: «Tous les récipiendaires ont été nominés par une personne de leur communauté. Pour Justin, c’était sa directrice de l’École des Pionniers, Anik Duplessis, et ses enseignants. Justin vit avec l’Amyotrophie Spinale de type 3, une maladie musculaire dégénérative, mais malgré ceci, il fait preuve de courage et continue de foncer dans la vie et les sports et il est une source d’inspiration pour les gens avec des problèmes de mobilités et plus encore. Celui-ci fut reconnu par ces pairs à un si jeune âge et ça fait toujours chaud au cœur d’être reconnu dans sa propre communauté. Notre famille Dionne continue de s’efforcer de faire une différence dans notre communauté minoritaire francophone ici au Nouveau-Brunswick, mais aussi dans notre communauté Cure SMA au Canada».
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Une programmation 100% franco avec Cmédias
Cmédias, le plus important regroupement de radios communautaires francophones au Canada, fait la promesse à ses auditeurs et auditrices d’un…
Bienvenue Anas!
Bienvenue à Anas Aboulyade, un globe-trotter passionné des arts, de la culture et des voyages, originaire de Casablanca, au Maroc….