Déjà 15 ans de radio avec CHQC!

Partagez cet article:

Sébastien Caron

Adjoint à la production du journal
sebastien.caron@arcf.ca

La première mise en ondes de la radio a eu lieu le 26 mars 2006. Cet anniversaire est l’occasion d’évoquer son histoire, mais aussi son avenir. Ceci avec Michel Tassé, actuel membre du CA de la radio et l’un de ses fondateurs, ainsi que Jason Ouellette, le directeur général de la seule station de radio francophone de Saint-Jean.

La radio dont l’une des missions est de promouvoir les services en français auprès de la population francophone de Saint-Jean a aujourd’hui plein de projets et d’idées pour l’avenir.

Aujourd’hui, après 15 ans, CHQC peut se vanter, même si l’ensemble de la population francophone n’est pas toujours à l’écoute, d’offrir de vrais services à la communauté francophone.

Selon son directeur général, cet anniversaire est également «l’occasion de réévaluer l’impact et l’avenir de notre station[…] on a pris de l’ancienneté, de l’expérience, on connaît le public, on connaît la région, les réalités et l’actualité de chez nous et dans les prochaines années il faudra innover[…] mais on est prêts, on est capable, avec les projets qu’on a en place, l’équipe qu’on a en place et la vision qu’on continue d’appuyer, on est là.»

Diversification des revenus et services en plus

L’un des prochains gros projets de la radio est l’installation d’un panneau publicitaire numérique sur l’avenue Rothesay. Cet écran publicitaire, qui sera installé d’ici l’été, sera l’un des nouveaux moyens de communication commercialisés par la radio auprès de ses annonceurs. Il servira également à promouvoir les contenus de la station. «À l’heure du numérique, quand une publicité sur les réseaux sociaux permet de toucher 3000 personnes pour 5$, nous avons besoin de nous réinventer. Cet écran sert à cela», affirme M. Ouellette.

Les contenus de l’antenne aussi sont en constante évolution. L’avenir est à la parole, aux discussions et débats, plus qu’à la musique. Elle devient alors une respiration entre deux blocs de contenus parlés. «Répéter un contenu plusieurs fois par jour ne devrait jamais être un problème à partir du moment où c’est un contenu de qualité […] L’auditeur étant plus sensible aux redites sur la musique que sur la parole» ajoute le directeur général. Le virage dans lequel la radio s’est engagée est aussi celui du multimédia au sens le plus strict. À la parole va venir s’ajouter l’image. C’est le «multiplateforme». Un virage déjà engagé en ligne via les réseaux sociaux, la radio sur Internet et les podcasts notamment.

La radio va bien

Aujourd’hui, la radio se porte bien, parce que les bases posées depuis le tout début, et notamment le projet pilote de radio temporaire de janvier à juin 2001, sont saines et que les bonnes volontés se sont succédé autour de CHQC depuis plus de 15 ans.

Pour citer Michel Tassé: «C’était un gros projet… une idée de la communauté qui était soutenue par l’ARCf. Je me rappelle d’avoir le soutien de la communauté tout au long du processus. Des dizaines de bénévoles ont aidé à bâtir la radio. Certains ont aidé au financement, d’autres on fait de la radio. Des groupes de musique francophone d’ici ont passé leurs premières chansons sur les ondes de notre radio. Encore aujourd’hui encore il y a plein de bénévoles. Ils gravitent autour de la radio pour s’assurer qu’elle soit et demeure près de sa communauté!»

Bonne fête à CHQC, rendez-vous dans 15 ans, en ondes sur 105.7FM à Saint-Jean et en ligne sur http://www.chqc.ca/

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :