Durant l’été, il y a eu des changements au sein de l’équipe de gestion de l’ARCf de Saint-Jean. France Maillet occupe désormais le poste de directeur de la Programmation et Luc Cormier est le nouveau directeur des Finances.
Une brève retraite pour France Maillet
Originaire du comté de Kent, dans l’est du Nouveau-Brunswick, France Maillet s’est établie à Saint-Jean il y a une vingtaine d’années. C’est au Centre scolaire Samuel-de-Champlain qu’il commence à enseigner pour une période de deux ans, après quoi il passe 14 ans à l’enseignement de l’immersion française, à l’école voisine Millidgeville North. Quelque temps après, il revient à Samuel de Champlain pour occuper le poste de directeur adjoint. Il a pris sa retraite le 30 juin dernier.
Après plus de 30 ans au service de la communauté, Rodney Doucet, directeur des Affaires culturelles, a passé le flambeau à France. Celui-ci accède à ses nouvelles fonctions au sein de l’ARCf le 25 juillet en tant que Directeur de la Programmation. Selon lui, «le travail va être en deux volets dans le sens que je vois dans la programmation culturelle ce qui a trait aux spectacles offerts à la population francophone de Saint-Jean, et aux œuvres des différents artistes qu’on a dans notre galerie d’art. Aussi, je dois faire appel à certains artistes et organiser des spectacles».
France continue son propos en définissant comment il voit le volet communautaire dans sa mission: «Ensuite, il s’agit de voir comment aller chercher l’intérêt de la population francophone et essayer de créer une programmation que j’appelle plutôt communautaire dans le sens qu’il faut trouver des gens qui se montrent intéressés par le théâtre et les classes de musique. Il s’agit aussi de planifier la programmation pour la petite enfance et les personnes âgées. Il faut s’approcher des gens et voir ce qui les intéresse afin de leur offrir les services adéquats».
Le nouveau directeur mentionne qu’après deux années de restrictions liées à la COVID, il faut ramener les francophones vers leur centre communautaire. Il ajoute aussi: «Une autre chose qu’il ne faut pas oublier est, autant qu’on veut ramener les gens au centre, il faut comme association francophone marquer notre présence en ville et j’ai des idées pour des activités qu’on pourrait faire».
Pour finir, France mentionne qu’il allait accepter de recommencer à travailler si on lui permettait de faire deux choses: «Avoir un lien avec les gens, aller à leur rencontre en personne et faire leur connaissance. En second lieu, je me suis toujours dit qu’après ma retraite, il était nécessaire que j’effectue un travail qui allait me permettre de faire de la construction identitaire française, puisque cela a toujours été important pour moi. Ces deux conditions étant réunies dans le poste qu’on me proposait au sein de l’ARCf, j’ai accepté de venir».
Luc Cormier prend la relève
Luc Cormier, diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, occupe le poste de directeur des Finances depuis le mois de juillet. Il travaille en tandem avec Nicole Sluyter, directrice des Finances depuis 2003, qui prépare son départ à la retraite en fin d’année. Celui-ci a fait son chemin en passant par la Caisse Desjardins et a aussi travaillé pour Assurance TD pour plusieurs années.
Originaire de Notre-Dame, une région située dans le nord de la ville de Moncton, il fait ses études secondaires à Clément Cormier, l’école secondaire de Bouctouche pour ensuite entamer un baccalauréat à l’Université de Moncton. Il réside dans la ville de Saint-Jean avec sa famille depuis près de six ans aujourd’hui.
En ce qui concerne sa tâche au sein de l’ARCf, Luc la définit simplement dans les termes: «Présentement, je vérifie les états de compte du côté de la garderie et du côté communautaire».
L’ARCf est heureuse d’accueillir ces deux nouveaux membres au sein de son équipe!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
L’ARCf célèbre 40 ans de francophonie saint-jeannoise
L’année 2025 marque un double anniversaire important pour la communauté francophone de Saint-Jean. Non seulement la création du Conseil communautaire…
De belles soirées pour finir l’année 2024 en beauté
Un autre souper/spectacle de Noël réussi pour le club de l’âge d’or 50+ Le 6 décembre dernier, le club de…