Le 31 décembre 2023, après de plus 32 ans de service, Mireille Mercure a pris sa retraite en tant que directrice de la Bibliothèque Le Cormoran, située au Centre communautaire-scolaire Samuel de Champlain.
Travaillant dans une bibliothèque ayant un volet scolaire, Mireille a su développer, au fil des ans, de solides liens avec les élèves. En plus de gérer la bibliothèque, Mireille s’est impliquée dans le programme Hackmatack, un programme littéraire des provinces atlantiques qui rassemble de jeunes lecteurs avec de bons livres et des auteurs canadiens. Elle a été présidente et ensuite présidente du comité de sélection en français durant plusieurs années. Passionnée de livres, c’est grâce à elle et Eric Kennedy que Saint-Jean a maintenant son propre Salon du livre.
À lire aussi: Une 10e édition inspirante pour le Salon du livre de Saint-Jean
Étant une importante personne-ressource en français dans la région des bibliothèques de Fundy, elle a grandement contribué au développement des collections francophones d’autres bibliothèques, allant de Sussex à Saint-Stephen, en passant par Grand Manan et Campebello. Elle a aussi joué un rôle de premier plan dans la vente annuelle de livres usagés à Market Square. Au cours des dernières années, Mireille s’est investie dans la réorganisation de l’espace de sa bibliothèque pour le rendre plus accueillant et créer plus de place pour les collections.
Isabelle Synnott prend la relève
Mireille a été très appréciée au sein de la région de Fundy. Elle manquera à ses collègues et aux usagers. Avant son départ, Mireille a passé le flambeau à Isabelle Synnott.
Originaire de la Gaspésie, Isabelle est d’abord venue à Saint-Jean en 1997 pour y poursuivre des études à UNB. Après avoir travaillé dans la région quelques années, elle est retournée au Québec pour y compléter un projet de maîtrise. Elle s’est finalement établie à Saint-Jean, en 2010, pour travailler au Musée du Nouveau-Brunswick. Isabelle s’est jointe au Service pour enfants de la Bibliothèque publique de Saint John, à Market Square en 2015. Dans la communauté francophone, plusieurs la connaissent pour ses diverses collaborations dans l’offre de programmes jeunesse en français et multilingues.
Nous vous invitons à venir rencontrer Isabelle et toute la belle équipe de la Bibliothèque Le Cormoran.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Le Casse-Noisette célèbre ses 20 ans
La Fée Dragée, le Casse-Noisette, le Prince Cavalier, des jouets et des bonbons vivants – tels ne sont que quelques-uns…
Deux nouvelles initiatives radio pour faire entendre la communauté
Cmédias, le plus important regroupement de radios communautaires francophones au Canada, propose une nouvelle proposition inédite: Radio et communauté sur…