Soirée littéracie familiale

Crédit: Gracieuseté.
Le mercredi 19 février dernier, un groupe du personnel de l’École des Pionniers a accueilli une cinquantaine de familles pour une soirée de littératie familiale. Chaque famille avait le choix parmi diverses stations liées à la littératie : une activité de décodage secret, la lecture en famille sous les étoiles dans une tente, un bingo de la Saint-Valentin, une danse festive sur différentes chansons francophones, l’heure du conte à la bibliothèque et, enfin, un atelier de bricolage. Cette soirée a été une belle réussite, favorisant non seulement l’engagement des familles envers la littératie, mais aussi le développement d’un sentiment de communauté au sein de l’école. Un grand merci aux membres du personnel et aux bénévoles qui ont contribué à la mise en place de cette activité enrichissante!
Atelier CINÉMA – 1,2,3 ACTION!
Nos pionniers et pionnières des deux classes de 5e année ont eu la chance d’assister à un atelier : Faites votre cinéma! Cet atelier a permis aux élèves d’être initiés au tournage d’un film, à la manière des professionnels. Olivier Fortier, de Cinévolution de l’Académie du Cinéma, a su guider nos élèves de manière ludique et interactive à travers une présentation sur l’histoire du cinéma. Par la suite, les élèves ont fait la mise en lecture d’un scénario et le tournage de celui-ci avec l’équipement professionnel de l’Académie du Cinéma.
Grâce à la subvention PASSEPART, une initiative pancanadienne visant à encourager les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires, nos élèves ont eu la chance de vivre une expérience concrète en explorant chaque étape de la création cinématographique, de l’écriture du scénario au tournage, en passant par la mise en scène et la manipulation du matériel professionnel. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre la carrière du cinéma et de développer des compétences en collaboration, en communication et en créativité.
- Crédit: Gracieuseté.
- Crédit: Gracieuseté.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Manque d’espace et rétention des élèves : une visite ministérielle qui en dit long
L’Honorable Claire Johnson, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, accompagnée de représentants du gouvernement…
Nos mentors en ACTION
À l’École des Pionniers, trois fois par semaine, un moment spécial de 20 minutes permet aux élèves de 1re année…