Saint-Jean accueille cinq fois plus de nouveaux résidents francophones

L’immigration francophone se porte bien à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Sur le terrain, les acteurs y voient les résultats des politiques municipales, provinciales et fédérales. Ils insistent néanmoins sur les difficultés pour retenir les nouveaux arrivants, confrontés à un manque d’emplois et de services en français. En 2023, 200 immigrants maitrisant le français ont obtenu leur résidence…

Lire la suite

41 % des francophones sont en situation financière précaire

Les francophones en situation minoritaire ne sont pas épargnés par la conjoncture économique. Selon un nouveau sondage, ils restent préoccupés par les mêmes enjeux que les autres Canadiens, avec une incertitude particulière face à leur avenir en tant que francophones. Selon un sondage mené par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) en avril…

Lire la suite

Nicole Arseneau-Sluyter élue à la présidence de la SANB

Après six mois à l’intérim de la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Nicole Arseneau-Sluyter a réussi son pari. Le 15 juin dernier, lors de la 51e assemblée générale de l’organisme, elle a été élue présidente pour un mandat de deux ans. 365 personnes ont donné leur appui à madame Arseneau-Sluyter sur…

Lire la suite

À une victoire des Jeux de l’Acadie

L’équipe d’impro du Centre scolaire Samuel-de-Champlain a bien failli causer toute une surprise à la Finale régionale du Sud-Est des Jeux de l’Acadie en fin de semaine dernière! Nos filles se sont inclinées en finale contre l’École Le Mascaret, qui représenteront le Sud-Est aux 43e Jeux de l’Acadie cet été à Grand-Bouctouche. a peut-être un peu…

Lire la suite

La dernière note

Le jeudi 6 juin dernier avait lieu la dernière célébration orchestrale de Mme Annie Légère-Lawless au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Depuis 2006, elle a contribué au développement de l’intelligence musicale de nos élèves, tout en laissant une marque indélébile dans la communauté saint-jeannoise. Au son de la dernière pièce musicale, la salle du Théâtre Louis-Vermeersch s’est…

Lire la suite

Un nouveau livret pour outiller les familles ayant un enfant autiste

Vivre dans une région majoritairement anglophone peut présenter des défis lorsqu’on cherche des ressources spécialisées en français. Les parents d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme n’échappent pas à cette situation et peuvent se sentir laissés à eux-mêmes. L’autisme est un trouble permanent du développement neurologique qui se manifeste de diverses façons et…

Lire la suite

Fête de l’Acadie: célébration double cette année!

La Fête de l’Acadie est une occasion spéciale pour célébrer la vitalité culturelle acadienne. Voici ce qui vous attend les 15 et 16 août prochains à Saint-Jean. Programme de la journée du 15 août Levée de drapeau au centre-ville et centre communautaire. Tintamarre : Joignez-vous à la joyeuse procession où Acadiens et Acadiennes manifestent leur fierté et leur bonne humeur…

Lire la suite

Harmonie des Saisons: Un concert de la diversité linguistique

Le 21 juin à Saint-Jean, une célébration unique en son genre aura lieu, marquant la convergence de trois événements significatifs : le solstice d’été, la Fête de la Musique et la Journée nationale des peuples autochtones. Intitulé Harmonie des Saisons, ce concert symbolisera l’harmonie entre les cultures et les saisons, offrant une expérience riche en diversité et…

Lire la suite