Savez-vous combien de bénévoles sont nécessaires pour composer un Comité organisateur? Savez-vous comment est coordonné le Comité? Que de questions qui passent souvent inaperçues, car les yeux sont généralement plus orientés sur les Jeux eux-mêmes et non sur les points administratifs et organisationnels!
Le Comité organisateur travaille conjointement et journalièrement avec huit comités bien distincts. Certains sont connus, car ils ont une visibilité publique alors que d’autres travaillent dans l’ombre et l’anonymat le plus complet. Mais pour autant, tous ont le même et unique but: offrir et présenter une finale des Jeux de L’Acadie la plus mémorable.
Ces huit comités sont : Programmation Sportive et Culturelle, Services Généraux, Services aux Participants, Promotion et Publicité, Bénévoles, Services Administratifs, Protocole et enfin Financement.
Globalement, plus de 60 personnes sont nécessaires dès la création du Comité organisateur. Cela nécessite un engagement important de la communauté francophone locale sans lequel une finale des Jeux ne peut être réussie.
Luc Arseneau, directeur général de la Société des Jeux de l’Acadie nous confie que « le Comité organisateur est un élément clé important dans la bonne réussite d’une finale. Ce sont des gens investis qui ont un grand intérêt envers le produit phare de la famille des Jeux.»
À chaque comité ses secteurs
Chaque comité est ensuite divisé en secteurs afin de permettre une meilleure coordination. À l’intérieur de chacun, nous pouvons retrouver jusqu’à une dizaine de sections. À titre d’exemple, dans le comité de la Programmation Sportive et Culturelle, il y a plus de 13 secteurs comme Soccer, Volley-Ball ou encore Athlétisme qui vont cohabiter pour mener à bien leurs tâches. Ces bénévoles sont des spécialistes dans leur domaine et leur expertise est un atout incontournable.
Chaque secteur va aller chercher ses propres bénévoles afin d’organiser et de planifier son travail et entrer en contact avec d’autres secteurs avec lesquels une partie devra être fait en étroite collaboration. Le besoin en bénévoles ne se fait pas uniquement pendant la semaine de la finale, mais aussi en amont. Tous les profils, toutes les disponibilités et chaque individualité peuvent avoir une utilité au sein des Jeux! Alors, n’hésitez pas, manifestez-vous, une place sera toujours disponible.
Au final, ce sont des dizaines de bénévoles qui vont participer avant même le début officiel des Jeux de l’Acadie.
Si vous êtes à la recherche d’informations, le site internet est à votre disposition au jeuxdelacadie.org. Vous pouvez aussi contacter la personne responsable de la coordination, Céline (celine@jeuxdelacadie.org), qui se fera un plaisir de vous aiguiller.
Petit rappel: la finale à Quispamsis et Saint-Jean va se dérouler du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet 2022.
Merci à vous tous et à très bientôt pour d’autres nouvelles.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Le Casse-Noisette célèbre ses 20 ans
La Fée Dragée, le Casse-Noisette, le Prince Cavalier, des jouets et des bonbons vivants – tels ne sont que quelques-uns…
Deux nouvelles initiatives radio pour faire entendre la communauté
Cmédias, le plus important regroupement de radios communautaires francophones au Canada, propose une nouvelle proposition inédite: Radio et communauté sur…