Amina Fettous: trouver sa voie au Canada

Partagez cet article:

Rodrigue Hébert

Facilitateur communautaire
rodrigue.hebert@arcf.ca

Depuis le mois d’octobre, l’école a vu une nouvelle personne s’ajouter à l’équipe accompagnatrice des familles issues de l’immigration. Elle se nomme Amina Fettous et occupe le poste de travailleuse d’établissement dans les écoles (TÉÉ). Mme Fettous est originaire de Bejaïa en Algérie. Elle et sa famille sont installées à Saint-Jean depuis cet été. 

L’arrivée au Canada le 23 mai 2021 était longuement attendue. En août 2018, Amina, enceinte de leur deuxième fille, et son époux avaient fait une visite exploratoire du Nouveau-Brunswick. La ville portuaire les a charmés.

Petite anecdote importante: durant le retour vers leur pays d’origine, le couple s’est arrêté à Sherbrooke pour visiter la sœur d’Amina. Et coup de tonnerre, l’accouchement s’est déclenché durant cette visite et leur deuxième fille est née au Canada. C’est le destin, faut croire! Ils devaient venir au Canada.

Le public ne se rend pas compte parfois que le processus d’immigration demande une patience de moine. Leur parcours migratoire avait débuté en juin 2017, avec le remplissage de formulaires, de remise de documentation, de voyage exploratoire, de rencontres, etc.

Enfin en octobre 2020, on accepte leur dossier. Ils peuvent venir au Canada, MAIS COVID intervient. Ils doivent attendre un autres six mois! Finalement, en début mai 2021, on leur dit, «Venez!»

Trouver un emploi et un logement

Arrivés au Canada, ils ont dû se confiner chez sa sœur à Sherbrooke pendant 14 jours. Ils ont fait la recherche de logement à Saint-Jean pendant ce temps. Ce n’était pas évident, c’était plus facile de trouver un emploi qu’un logement. Finalement, les morceaux se sont placés. Leur aînée est inscrite en 2e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain et la cadette va au CPE Samuel-de-Champlain.

Et Amina Fettous a ensuite décroché le poste de TÉÉ à l’école. Elle dit qu’ «en trouvant ce travail, j’ai trouvé ma voie».  Son cheminement professionnel et personnel l’a préparé pour cet emploi. Elle a fait un stage de six mois pour la multinationale Schlumberger pendant ses études. Par la suite, elle a occupé un poste d’agente commerciale et éventuellement est devenue une responsable commerciale. Elle a quitté son poste quand son mari était muté à Pointe-Noire dans la République du Congo pendant deux ans.

Ses expériences lui ont permis de comprendre le processus d’immigration et d’inclusion dans la communauté d’accueil. Elle adore son emploi ici, parce qu’elle peut accompagner les familles à briser l’isolement.

En occurrence, les objectifs du programme des TÉÉ incluent:

  • Faire connaître le système scolaire du Nouveau-Brunswick et la culture canadienne aux élèves et aux parents.
  • Encourager la participation aux activités scolaires et faire connaitre les ressources communautaires.
  • Faciliter la communication entre les parents nouveaux arrivants et le personnel de l’école.

Pour respecter ceux-ci, elle a offert des sessions avec des jeunes pour expliquer l’Halloween et sur la préparation de l’hiver. On lui demande d’en préparer une autre pour Noël. Elle en apprend en même temps. Amina veut permettre aux jeunes immigrants à participer aux activités parascolaires en facilitant la communication entre les jeunes. Elle veut enlever les barrières culturelles et langagières. Mme Fettous veut en faire autant avec les parents.

Vivre dans le calme

La famille Fettous compte s’installer en permanence dans la région de Saint-Jean. Son rêve est de trouver un lieu paisible et calme où elle pourra profiter de ce pays avec sa famille. Elle est convaincue que venir au Canada est une bonne décision, parce que «mes filles auront un meilleur avenir ici», elles recevront «une meilleure éducation». La nouvelle arrivante voit sa plus vieille en train de se faire de nouvelles amies tout en s’amusant et en apprenant. Elle veut aller à l’école, ce qui est un signe positif.

Finalement, Mme Fettous remercie son équipe de TÉÉ du District scolaire francophone Sud. Le soutien de M. Christian Camilleri (coordonnateur adjoint du programme des TÉÉ), de Mme Amira Khedhri (coordonnatrice des services d’accueil et d’accompagnement des services des nouveaux arrivants) et de l’équipe des TÉÉ lui ont fait sentir qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut compter sur la famille des TÉÉ pour mieux accomplir ses tâches.

On veut, donc, souhaiter une bienvenue particulièrement chaleureuse à Amina Fettous et sa famille dans la communauté francophone de Saint-Jean!

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :