Au coeur de cette pandémie qui nous frappe durement, la journée «Amène-Moi Dehors» fut exactement ce dont nous avions tous besoin : l’extérieur, l’air frais, des élèves avec des esprits créatifs et du plaisir.
Cette journée est une initiative canadienne qui vise à sensibiliser à l’apprentissage à l’extérieur. Elle encourage les enseignants de sortir leurs élèves dehors pendant au moins une période d’apprentissage. Le 20 octobre 2021, tous les élèves de l’École des Pionniers y ont participé. La journée fut un énorme succès!
Faits saillants de la journée «Amène-Moi Dehors»
Les élèves des classes de 1re année de Madame Monica et Madame Chantal furent très occupés dans notre jardin scolaire. Ils ont fait la récolte des carottes, de nos fleurs de tournesol et aussi la préparation pour le printemps. Ils ont aussi travaillé fort avec les sons, un bricolage, leur mur de mots et même compté des araignées à l’intérieur d’un gant gelé… tout à l’extérieur en pleine nature!
Nos classes de la maternelle se sont promenées dans le sentier de la classe extérieure. Ils ont amassé divers items dans la nature pour leur «potion magique».
Les élèves de la 4e et 5e années ont passé leur période de sciences à l’extérieur. Ils ont fait une activité appelée »Adopte un arbre »! Ceux-ci devaient choisir un arbre près de l’école, le décrire et en faire un dessin. Ils ont aussi utilisé la carte du Canada, qui se retrouve dans le parc scolaire, pour faire une révision de sciences humaines.
Notre classe de 3e année a travaillé des régularités, une compréhension orale et une discussion sur les émotions à l’extérieur. Les élèves se sont installés sur le pavé du débarcadère et Madame Renée avec Madame Tina ont lu un texte et les élèves ont fait un dessin.
Nos classes de 2e année – La classe de Madame Christine a travaillé les régularités avec des objets de la nature et les élèves de la classe de Madame Manon ont complété une leçon de mathématique dans la classe extérieure.
À lire aussi: Une station météorologique pour les Pionniers
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
À une victoire des Jeux de l’Acadie
L’équipe d’impro du Centre scolaire Samuel-de-Champlain a bien failli causer toute une surprise à la Finale régionale du Sud-Est des…
La dernière note
Le jeudi 6 juin dernier avait lieu la dernière célébration orchestrale de Mme Annie Légère-Lawless au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Depuis…