Le 3 juillet dernier, des membres de la communauté francophone de Saint-Jean se sont réunis lors d’une table ronde spéciale pour discuter de leurs points de vue sur l’Acadie. L’événement, organisé par la Société Nationale de l’Acadie (SNA) en préparation du Congrès mondial acadien 2024, a rassemblé une dizaine de participants autour d’un repas convivial préparé par le célèbre Kilted Chef, Alain Bossé.

Valérie Lévesque, Coordonnatrice de la concertation pour la SNA. Crédit: Gracieuseté.
Valérie Lévesque, Coordonnatrice de la concertation pour la SNA, a expliqué l’objectif de ces rencontres: «C’était le 13e souper d’une série de 16 où nous visitons la diaspora acadienne et discutons avec les Acadiens sur plusieurs sujets qui touchent l’Acadie en tant que telle. Autour d’un bon repas, préparé par le Kilted Chef, c’est une partie de plaisir!»
La coordonnatrice a souligné l’importance de ces discussions pour le CMA 2024: «Nous voulons attirer la population à des débats et discussions qui auront lieu au Congrès mondial acadien. Et quoi de mieux que de rassembler les gens autour d’une table pour parler de ces sujets?» Les résultats de ces consultations nourriront les tables rondes prévues le 12 août durant le congrès.
Un repas convivial incitant les discussions
Pour Alain Bossé, originaire d’Edmundston, la cuisine est une passion depuis plus de quarante ans et cette série de soupers était une expérience enrichissante. «Ça a été vraiment une ouverture, j’ai vraiment embarqué sur le projet avec un œil ouvert. Moi aussi, je voulais avoir c’est quoi mon Acadie et puis, j’ai trouvé ça très intéressant. Ça fait déjà treize soupers, dans treize différentes régions de l’Acadie, avec des monsieurs et madames tout le monde» a-t-il partagé.
Le choix des plats présentés a également été stratégique. «Notre objectif principal était de s’assurer que les gens parlent et qu’ils soient confortables. Nous avons donc opté pour un repas simple et familier, qui rappelle l’Acadie sans toutefois inclure les éléments habituels comme la râpure. Les gens ont adoré que c’était simple. Souvent, ils peuvent être intimidés si c’est trop compliqué. Là, c’était vraiment des produits naturels : des fraises, des framboises, de la salade, avec une petite touche régionale à chaque fois.»
Le Kilted Chef a également évoqué son lien particulier avec Saint-Jean. Il raconte qu’il a commencé sa carrière dans la région dans les années 80. Il a travaillé en stage avec le chef Yves Blodow au Hilton à l’époque que l’hôtel n’était même pas encore ouvert et c’était seulement le centre de conventions.
Anik Duplessis, nouvelle représentante régionale du sud dans le conseil d’administration de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et directrice de l’École des Pionniers de Quispamsis, a également apprécié de participer à l’événement: «C’était inspirant de jaser avec des gens de différentes sphères de la vie professionnelle et personnelle, mais qui ont tous un point en commun : la fierté pour la culture francophone et acadienne.» Elle a ajouté: «Pour moi, entendre les points de vue des autres m’a encore plus ouvert les yeux sur mon devoir de faire prévaloir la langue française dans notre région anglodominante.»
À lire aussi: Nicole Arseneau-Sluyter élue à la présidence de la SANB
À savoir sur le Congrès mondial acadien 2024
Le Congrès mondial acadien 2024 se tiendra du 10 au 18 août dans les régions de Clare et Argyle en Nouvelle-Écosse. Pendant neuf jours, des célébrations, des découvertes et des retrouvailles animeront cette région, offrant une plateforme unique pour la culture acadienne.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
La Main se transforme
Il n’est peut-être pas tombé une bombe sur la rue Principale comme dans la chanson des Colocs, mais la rue…
Boom immobilier à Saint-Jean : une opportunité pour les francophones ?
Selon des chiffres rendus publics à la mi-mai par la municipalité de Saint-Jean, celle-ci a connu au cours des quatre…