Château fort conservateur représenté par Glen Savoie, le ministre de la Francophonie au sein du cabinet de Blaine Higgs, la circonscription de Saint-Jean restera-t-elle aux mains du parti au pouvoir? Josh Floyd du Nouveau Parti démocratique et David Alston du Parti libéral voudraient sûrement faire davantage que de la figuration le soir du 21 octobre.
Contrairement à M. Savoie qui n’a pas répondu à nos questions, David Alston et Josh Floyd ne se sont pas fait prier longtemps pour communiquer avec Le Saint-Jeannois.

Une fois à Fredericton, David Alston promet d’user d’une approche fondée sur l’écoute, l’engagement, la collaboration et l’innovation pour faire avancer les dossiers dans Saint-Jean Est. Crédit : Gracieuseté du Parti Libéral du Nouveau-Brunswick.
Co-fondateur de Brilliant Labs, qui a aidé de nombreux jeunes étudiants à développer leurs compétences dans le domaine des sciences, David Alston est donc à la fois entrepreneur, bénévole averti et passionné des grands espaces et du théâtre. Alors, pourquoi vouloir embarquer dans la galère de la politique? «C’est vrai que je ne suis pas un politicien. Ma famille et mes amis ont été très surpris lorsque j’ai décidé de me porter candidat dans Saint-Jean Est.» Son bénévolat au sein de United Way régional et de Business Community Anti-Poverty Initiative, des groupes communautaires résolus à résoudre des problèmes liés à la pauvreté et à l’itinérance, l’ont amené à se questionner. «Je me suis rendu compte que je pouvais amplifier mon impact en travaillant au sein du gouvernement.» Un gouvernement dirigé par Susan Holt, qui, selon lui, fait preuve «du style de leadership et de la vision nécessaires pour aider le Nouveau-Brunswick à aller de l’avant.»
De son côté, Josh Floyd milite au sein du NPD depuis maintenant dix ans. Il s’est même présenté en 2021 dans la circonscription de Fundy Royal où quelque 6 000 électeurs lui ont accordé leur vote. La raison pour laquelle il préfère le NPD aux Verts, par exemple, c’est qu’il considère celui-ci comme étant le parti des travailleurs, le parti du monde ordinaire. «Il est le seul parti syndical en Amérique du Nord, ce qui lui confère un lien unique avec les syndicats, différent de celui des Verts.»
Écouter d’abord…
Ce qui ressort des échanges entre les deux candidats, c’est ce que les gens leur disent lorsqu’ils vont de maison en maison. Le système de santé est déficient.Les impôts fonciers sont évalués de façon injuste. Il faut faire baisser le coût des loyers. Bref, le coût de la vie est trop élevé pour de nombreuses gens à Saint-Jean.
Certaines personnes, selon Josh Floyd, vont même jusqu’à dire «que les méthodes actuelles des PC ne nous représentent plus.»
… promettre ensuite
Puisque selon David Alston, 180 000 personnes dans la province n’ont pas de médecin de famille – un chiffre toutefois contesté à la baisse par d’autres sources -, il s’engage à créer «au moins 30 nouvelles cliniques de soins communautaires pour améliorer l’accès aux soins, l’une des premières sera à Saint-Jean. Nous mettrons en place des réductions d’impôt stratégiques, comme la suppression de la taxe de vente provinciale sur les factures d’énergie mensuelles et la suppression de l’ajustement carbone sur l’essence, afin de remettre de l’argent dans les poches des gens.»

Membre de la communauté 2SLGBTQI+, s’il est élu, Josh Floyd compte bien combattre les politiques d’austérité et de division de Blaine Higgs. Crédit: gracieuseté du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick.
Quant à Josh Floyd, il assure qu’il travaillera sur chacun des dossiers – la santé, les impôts et les loyers – en écoutant les gens de Saint-Jean Est «et en utilisant notre vote à la législature pour faire avancer ces dossiers.» Exemple, en santé, lui ne parle pas de 30, mais de 40 cliniques de soins collaboratifs. De concert avec la ville et le gouvernement, il souhaite réformer la loi sur les municipalités pour trouver d’autres revenus comme diminuer les allègements fiscaux dont bénéficient certaines grandes compagnies. Enfin, il promet qu’il se battra pour que la hausse des loyers «soient plafonnés à 2 % pour les logements et les petites entreprises, et ce, de manière permanente, afin que les loyers ne continuent pas de monter en flèche.»
Points en commun
En ce qui concerne le Centre scolaire Samuel-de-Champlain, Vert et Libéral ne vont pas jusqu’à promettre une nouvelle école avant d’avoir toutes les données en main, même si les deux croient aux vertus des deux langues officielles au Nouveau-Brunswick dont l’immersion française. Dommage que le ministre de la Francophonie ait été absent de ces échanges sur cette question…
Serait-il possible d’envisager une collaboration éventuelle entre ces deux partis? Pour David Alston, l’engagement du Parti Vert en matière de développement durable l’a toujours impressionné. «Je crois que nous pouvons adopter une approche équilibrée à l’égard de la croissance et du développement qui nous permettrait de protéger l’environnement.»
«Oui, le NPD et les Verts ont des points communs, affirme Josh Floyd, mais je trouve que le NPD va plus loin que les Verts sur certaines questions. Je serais prêt à travailler avec les Verts sur des questions d’intérêt commun.» Mais la perspective pour le candidat néo-démocrate de voir «un budget voté à l’aveuglette» par un gouvernement du Parti Vert le refroidit quelque peu.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
3,5 millions de $ pour lutter contre l’itinérance à Saint-Jean
Des représentants des gouvernements fédéral et provincial s’étaient donné rendez-vous le 21 février dernier à l’Hôtel de ville de Saint-Jean…
Un soutien fédéral majeur pour ConnexionWorks et les entrepreneurs de Saint-Jean
Le 20 février dernier, ConnexionWorks, un espace collaboratif dédié aux entrepreneurs de Saint-Jean, a reçu un investissement fédéral de plus…