Des représentants des gouvernements fédéral et provincial s’étaient donné rendez-vous le 21 février dernier à l’Hôtel de ville de Saint-Jean pour une annonce surprise : un investissement de plus de 1,7 million $ par année jusqu’en 2026 de la part des deux paliers gouvernementaux pour contrer l’itinérance et soutenir les personnes en situation de précarité.

Wayne Long, député fédéral de Saint-Jean – Rothesay. Crédit: Jonathan Poirier.
Lors de cette conférence de presse, à laquelle assistait notamment le député fédéral de Saint-Jean – Rothesay, Wayne Long, celui-ci a souligné l’importance de cet engagement: «Nous voyons les défis que nous affrontons ici, à travers la province, mais en particulier dans cette ville. C’est pourquoi nous investissons aujourd’hui plus de 3,5 millions de dollars pour régler le problème des campements et de l’itinérance hors refuge à Saint-Jean.»
Cet investissements fédéral-provincial vise à soutenir la mise en place d’un plan de réponse communautaire, qui comprend des mesures immédiates pour offrir un soutien aux personnes vivant sans domicile fixe.

Cindy Miles, ministre néo-brunswickoise du Développement social, et ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. Crédit: Jonathan Poirier.
De son côté, la ministre néo-brunswickoise du Développement social, et ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale, Cindy Miles, a élaboré sur ces mesures. Elle a insisté sur la nécessité d’une approche intégrée pour résoudre ce problème. L’investissement de 3,5 millions de dollars servira notamment à financer des solutions d’hébergement temporaire et de logement de transition, pour offrir une alternative stable aux personnes vivant dans des campements. Dans un deuxième temps, il y aura un accompagnement vers des services spécialisés, tels que les soins médicaux, la santé mentale, et le développement de compétences de vie. Enfin, le gouvernement veillera à ce qu’il y ait une coordination avec les organismes communautaires, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes sans-abri.
Pour la ministre Miles, «la question de l’itinérance est l’une des plus pressantes et complexes de notre époque. Nous savons qu’il n’existe pas de solution unique, c’est pourquoi nous devons travailler ensemble, avec nos municipalités et nos partenaires communautaires, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.»
La mairesse Donna Reardon semblait rassurée par l’annonce de vendredi dernier: «Ce financement constitue un investissement essentiel dans notre stratégie Logement pour tous, et contribue à garantir que chaque résident ait accès à un logement sûr, stable et abordable. La lutte contre l’itinérance nécessite des partenariats solides», selon la première magistrate de Saint-Jean.
Un engagement financier pour la communauté
Les élus sont conscients que pour mener à bon port la lutte contre l’itinérance, ils et elles ont besoin du soutien des organismes communautaires.

Greg Bishop, directeur principal du Conseil de développement humain de Saint-Jean. Crédit: Jonathan Poirier
Greg Bishop, directeur principal du Conseil de développement humain de Saint-Jean, a tenu à rappeler l’urgence de la situation: «Trop de personnes dans notre communauté vivent dans des conditions inacceptables. Nous devons les soutenir avec des solutions durables. Cet investissement marque une avancée, mais il ne représente qu’un début.» Travaillant au sein d’un organisme veillant à identifier et traiter les questions sociales dans le Grand Saint-Jean par le biais de la recherche, de l’information, de la coordination et de la mise en réseau, Greg Bishop a également souligné que la reconnaissance du logement en tant que droit humain est une étape essentielle dans la réduction de l’itinérance.
Présent également à la conférence de presse, David Hickey, le ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, s’est adressé directement aux organismes communautaires: «Vous ne changez pas seulement des vies, vous les sauvez. Nous reconnaissons le travail extraordinaire des organisations locales et nous devons continuer à les soutenir.»

Mélanie Vautour, directrice générale de Fresh Start Services. Crédit: Jonathan Poirier.
Interrogée à la suite de la conférence de presse, Mélanie Vautour, directrice générale de Fresh Start Services, s’est réjouie des annonces gouvernementales et a souligné leur impact potentiel sur les personnes en situation de précarité. «Je pense que c’est une annonce merveilleuse. Nous avons travaillé pendant de nombreuses années pour atteindre ce stade», de l’aveu de Mme Vautour.
L’un des principaux enjeux reste la coordination des différents niveaux de gouvernement. Actuellement, l’organisme communautaire collabore avec la municipalité, la province et le gouvernement fédéral, mais sa directrice souhaite qu’il y ait une approche plus unifiée: «Un travail collectif pourrait mener à la fin de la pauvreté chronique ici à Saint-Jean.»
Une réalité fluctuante
Présentement, selon Mélanie Vautour, entre 200 et 300 personnes vivent dans des refuges. Ça fluctue évidemment en fonction de l’argent amassé ou des chambres que les gens peuvent louer pour un ou deux mois. «À travers la province, nous avons un nombre très significatif de sans-abris. L’annonce d’aujourd’hui devrait permettre, souhaitons-le de réduire ce nombre.»
Questionnée sur les problèmes vécus cette année comparativement à l’an dernier quand il y avait eu mort d’homme à la suite d’un incendie dans un campement de sans-abris, la directrice a reconnu que l’hiver de cette année était assez bien. «Face à ces tragédies, des efforts ont été faits pour sécuriser les campements et améliorer l’accès aux refuges d’urgence.»
Avec cette nouvelle annonce et les fonds alloués, Fresh Start Services devrait voir davantage d’individus se sortir de la rue. «Je pense qu’à partir de l’annonce d’aujourd’hui, nous pouvons espérer des améliorations», de conclure sa directrice.
À lire aussi: Un soutien fédéral majeur pour ConnexionWorks et les entrepreneurs de Saint-Jean
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Un soutien fédéral majeur pour ConnexionWorks et les entrepreneurs de Saint-Jean
Le 20 février dernier, ConnexionWorks, un espace collaboratif dédié aux entrepreneurs de Saint-Jean, a reçu un investissement fédéral de plus…
Première consultation régionale des États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean
Le 30 janvier dernier, le Centre communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean a accueilli la première consultation régionale des États généraux de…