2022 verra le retour des Jeux de l’Acadie

Partagez cet article:

Luc Arseneau

Directeur général
Société des Jeux de l'Acadie
Luc@JeuxdelAcadie.org

Après deux ans d’absence, c’est avec grande satisfaction que le comité organisateur de la Finale de Quispamsis et de St-Jean (COFJA 2022), en complicité avec les régions et la Société des Jeux de l’Acadie, s’est remis au travail afin d’offrir à la jeunesse acadienne une première Finale des Jeux de l’Acadie depuis 2019.

Le tout ne se fera pas sans heurt par contre, la pandémie a laissé des traces et on se devra de redoubler d’efforts dans le but d’organiser une Finale sécuritaire pour tous.

“Les dernières années ont été difficiles pour la jeunesse, et notre comité tenait ardemment à organiser un événement fort. Une Finale des Jeux de l’Acadie ne s’organise toutefois pas en quelques semaines. Le format intégral n’étant pas possible, nous avons fait les modifications nécessaires pour pouvoir rendre cette finale une réalité pour nos jeunes… après trois ans d’attente;” ajoute Michel Côté, président du COFJA 2022.

Suite à plusieurs rencontres entre le COFJA, la Société et nos régions, il a été décidé d’organiser une Finale. Celle-ci ne comprendra malheureusement pas les services de transport, d’hébergement ni d’alimentation. Il sera donc de la responsabilité des parents, équipes et délégations de soutenir cette logistique vers Quispamsis et St-Jean. Le président de la SJA, Yves Arsenault:

“Nous sommes très conscients des défis que ce format de Finale peut représenter pour les participants et leur famille. Mais nous avons dû prendre en considération aussi les défis et les risques que le COFJA aurait dû prendre si on était demeuré avec le format plus original des Jeux. Malgré la levée récente des restrictions, il est encore très difficile d’imaginer loger et nourrir 1400 jeunes dans une même école pendant cinq jours. Il fallait, en plus, respecter certains échéanciers importants, comme la commande de nourriture en très grande quantité qui approchait à très grande vitesse.”

“Tant que la flamme brûlera, l’étoile de la jeunesse acadienne scintillera”

La mission originale des Jeux de l’Acadie, soit de développer le mouvement des Jeux afin de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse francophone des provinces atlantiques par l’entremise de compétitions et d’activités sportives et culturelles sera donc respectée et le tout permettra à la jeunesse de reprendre une certaine normalité.

Donc, sous ce format exceptionnel 2022, des compétitions sportives et culturelles auront lieu dans chacune des disciplines connues des Jeux de l’Acadie. Les régions organiseront des Jeux régionaux pour sélectionner les jeunes comme à l’habitude. Une cérémonie qui célèbrera la vitalité de cette jeunesse acadienne est aussi en préparation au QPlex de Quispamsis. Celle-ci aura lieu le vendredi soir 1er juillet. Les jeunes pourront y défiler en représentant fièrement les couleurs de leurs régions.

Les différents comités sont donc à l’œuvre et l’horaire de cette Finale sera présenté aux régions à la fin du mois de mars. Mais il est déjà entendu que, dans l’objectif de réduire les coûts de logement et d’alimentation pour les participants, la finale se tiendra sur une période de trois jours, donc, du 1er au 3 juillet 2022.

À lire aussi: Au cœur du Comité organisateur de la 41e Finale des Jeux de L’Acadie

Comme promis en début de pandémie, “tant que la flamme brûlera, l’étoile de la jeunesse acadienne scintillera”, celle-ci brillera plus que jamais cet été. Fiers de la rivière à la mer, on vous attend à Quispamsis et à St-Jean du 1er au 3 juillet.

De plus amples détails seront connus et prochainement diffusés en relation avec la progression des différents comités.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :

    Le CAFI

    Le CAFI est le centre d’accueil francophone pour les immigrants au Nouveau-Brunswick. On retrouve ses bureaux au Centre communautaire Samuel-de-Champlain…

    lire l'article complet