Le 6 mars dernier, représentants du gouvernement canadien et de la ville de Saint-Jean annonçaient avec fierté un financement de plus de 7 millions de $, réparti en deux volets pour Saint-Jean: l’amélioration du transport en commun et la plantation de 1 100 arbres.
Pour y voir un peu plus clair, le service des communications du ministère du Logement, des Infrastructures et des Collectivités Canada (LICC) a tenu à préciser au Saint-Jeannois que le gouvernement canadien offre du financement stable et prévisible aux opérateurs de transport en commun partout au Canada dans le cadre du Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC). La ville de Saint-Jean avait donc jusqu’en septembre 2024 pour faire connaître son intérêt dans ce fonds. Ce qui fut fait.
Et c’est dans le cadre de son Volet Financement de base que le FTCC livrera un financement régulier aux partenaires de la ville, tels que la Saint John Transit Commission, afin de les aider à construire de nouvelles infrastructures de transport en commun, et à entretenir les réseaux existants. Il s’agit d’une somme de plus de 6,3 millions de dollars sur 10 ans que recevra la Commission.
En ce qui a trait au côté environnemental du 7 millions de $ versé à la ville, près de 775 000 $ iront à la plantation de 1 100 arbres. Cette somme provient aussi du LICC, mais à partir du Fonds pour les infrastructures naturelles (FIN). Selon le ministère, ce fonds «aide les collectivités partout au Canada à bonifier leur infrastructure avec des approches naturelles ou hybrides qui servent à protéger l’environnement naturel et à favoriser des collectivités saines et résilientes, tout en contribuant à la croissance économique et à la création d’emplois.»
Tout ce financement annoncé le 6 mars dernier s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique «qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer les économies locales», de poursuivre le service des communications du LICC.
Et maintenant, les plans?

Donna Reardon, mairesse de Saint-Jean. Crédit: Ville de Saint-Jean.
Présente au côté du député fédéral de Saint-Jean-Rothesay, Wayne Long, la mairesse Donna Reardon était évidemment enchantée de la subvention: «Ce financement est une étape cruciale dans l’amélioration de l’infrastructure de notre ville, car il permet à notre réseau de transport en commun et à nos espaces verts de répondre aux besoins d’une communauté en pleine croissance. En améliorant les transports en commun et en plantant plus de 1 100 arbres, nous favorisons l’émergence d’une ville de Saint-Jean plus durable et mieux connectée.»
Concrètement, cependant, les sommes reçues serviront-elles à l’achat, par exemple, d’autobus hybrides ou électriques? Ou encore quel type d’arbres seront plantés et où?
Kevin Loughery, directeur du transport en commun et du parc automobile de la ville de Saint-Jean, a bien voulu nous préciser que la ville en était présentement à travailler avec le personnel du FTCC «à l’élaboration et à l’approbation d’un plan d’immobilisations pour ces dépenses.» Il faut bien comprendre qu’étant donné qu’il s’agit «d’un accord de financement pluriannuel, en fonction des besoins de l’agence, l’orientation des dépenses peut changer d’une année à l’autre. Ceci étant dit, nous espérons que les premières années de cet accord seront consacrées au remplacement d’une partie de notre matériel roulant vieillissant», a poursuivi M. Loughery.
Quant au LICC, questionné à savoir si le ministère avait demandé à la ville que les autobus qui doivent être remplacés le soient obligatoirement par des autobus électriques, sa réponse est claire: «Il appartient à la ville de Saint-Jean de déterminer ses priorités en matière de transport en commun.» Cependant, les bénéficiaires du 6,3 million de $ doivent toutefois «s’engager à appuyer le plan du Canada pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et veiller à tenir compte des répercussions potentielles de leur projet sur le climat.»
Du côté des arbres, là aussi, aucune décision n’a encore été prise. Malgré des demandes pour avoir en entrevue Marc Dionne, le directeur des parcs et du stationnement, la ville a tenu à spécifier «bien qu’aucun emplacement spécifique n’ait encore été défini. Le projet prévoit la plantation de 650 arbres le long des rues dans la zone de développement primaire de la ville et de 500 arbres désignés pour les cinq quartiers prioritaires de la ville.» La zone de développement primaire englobe notamment la promenade Alloy. En fait, la direction des communications a tenu à préciser qu’il est encore trop tôt dans le processus de planification pour dire précisément quels types d’arbres seront plantés et les endroits exacts où ils le seront. Il devrait y avoir une variété d’arbres, tant de feuillus que de résineux, en fonction de l’emplacement.
À lire aussi: 3,5 millions de $ pour lutter contre l’itinérance à Saint-Jean
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
À Fundy Royal, un choix éclectique
Un Vert qui ne fait pas campagne, une représentante de la communauté LGBTQ2+ pour le NPD, et un conservateur, le…
Vers qui se tourneront les électeurs de Saint-Jean – St. Croix?
Dans Saint-Jean – St. Croix, cinq candidats se présentent. Conservateur, libéral et libertarien n’ont pas donné suite à nos nombreuses…